La garantie Visale pour le propriétaire : ses forces mais aussi ses faiblesses !

I SES FORCES :

1 UNE GARANTIE EN CAS D’IMPAYE ET DEGRADATION

Visale est un contrat de cautionnement, à destination des propriétaires du parc privé souhaitant louer leur logement.

Visale est un service totalement gratuit proposé par Action Logement, acteur de référence du logement des salariés depuis plus de 60 ans.

Le fonctionnement pratique de visale : Le locataire doit réaliser les formalités en ligne en créant son  espace personnel. S’il obtient un « visa » il le fournira au propriétaire qui lui aussi créera sur le site un espace personnel et signera toujours sous forme numérique avec action logement le contrat de caution.

Visale couvre la durée de la location du bail initial soit 36 mensualités pour un logement du parc privé et une durée plus courte dans le cas d’un bail mobilité ou d’un bail meublé.

Visale est l’alternative à la caution physique si celle-ci est impossible.

2 UN ACCÈS SIMPLE ET RAPIDE

Toutes les démarches sont réalisées via un espace personnel sécurisé sur visale.fr . Un numéro de téléphone permet de joindre des opérateurs relativement facilement.

Le bailleur est garanti de percevoir ses loyers sans franchise ni carence conformément aux règles du contrat de cautionnement.

II SES FAIBLESSES

1 Visale est une Garantie limitée : dans le temps  et  tous les prétendant  locataires ne peuvent en bénéficier .

-Limitation dans le temps de la garantie Visale : s’il s’agit d’un bail (loi 6 juillet 89 ) de trois ans la garantie n’est effective que pour la durée initiale de trois ans et pas pour les renouvellements futurs . la garantie n’est effective que si elle est sollicitée et le contrat de caution signé antérieurement à la signature du bail.

Si le bailleur et le locataire optent pour une autre forme de contrat de bail  comme le bail mobilité ou le bail meublé la garantie sera limitée aussi à la durée du bail initial de courte durée avec impossibilité de prorogation de la garantie  si le locataire se maintient dans les lieux, ne paye pas son loyer ou dégrade les lieux !

-Le locataire prétendant doit avoir entre 18 et 30 ans : quelle que soit sa situation professionnelle.

2 Visale est exclusive à toute autre garantie et est aussi encadrée dans des délais des stricts

Vous ne pouvez pas cumuler visale et d’autres garanties comme la caution d’une assurance loyers impayés et celle de parents ou amis.

Le propriétaire bailleur doit être très attentifs aux délais de déclaration d’impayé prescrits et au fonctionnement du site , l’envoi de quittances..

Nous conseillons aux propriétaires bailleurs de ne pas négliger l’envoi complémentaire de courriers recommandés à action logement (cf l’acte de caution signé pour la dénomination du signataire et l’adresse ) car en cas de litige pourrait se poser la question de la valeur de la capture d’écran de la déclaration d’impayé.. Deux précautions valent mi

Publié dans Dans la presse, Location mobilière et immobilière